1 Audiopole Pole 126P 30 w / 100 volts
2 Audiopole Zoner 4-120 4 x 120w
3 Tiroir Rack 2U à Trappe
4 Starway Firefly 60 w
5 Prolongateur 3X 2.5mm2 HO7RNF en 10m

 

Boite de direct DIB100

35.70 €

 

 
PETITS COMMERCES & GRANDES SURFACES

 

LES PETITS COMMERCES


Introduction : Afin d'obtenir un résultat optimum, il est nécessaire de déterminer dés le départ l'utilisation que l'on souhaite faire du système de sonorisation. Des critères tels que le volume sonore, les zones à sonoriser (magasin, réserve, bureau), l'utilisation ou non d'un microphone, l'accessibilité au système par le personnel, le réglage du volume déporté ex : étage, caisse, accueil… sont autant de points à prévoir qui permettront à l'utilisateur d'exploiter confortablement et efficacement le système mis en place.

 

  Le matériel de base

Sources sonores :

Lecteur CD :
Ils peuvent être à chargement unique ou multiple (de 5 à 100 disques). Quelque soit le modèle ils peuvent être raccordés sur n'importe quel système de sonorisation. Certains modèles peuvent enregistrer des CD, ce sont des graveurs, ils permettent à chacun de compiler un programme adapté à son activité ou à son image.

 

Pré-ampli :
C'est l'appareil qui permet le traitement du signal sonore
entre la source et l'amplificateur. C'est lui qui gère tous les autres appareils, l'évolution globale du système de sonorisation dépendra du modèle choisi. Pour certains, l'amplificateur est intégré, on l'appelle alors Ampli-préampli. Amplificateur : C'est l'appareil qui permet de diffuser la sources sur les enceintes. C'est le moteur du système, il détermine la puissance de l'ensemble de la sonorisation. Certains peuvent gérer indépendamment différentes zones de diffusion ex : Volume étage, volume réserve, volume magasin, etc.

 

Amplificateur :
C'est l'appareil qui permet de diffuser la source sur les enceintes. C'est le moteur du système, il détermine la puissance de l'ensemble de la sonorisation. Certains
peuvent gérer indépendamment différentes zones de
diffusion ex : Volume étage, volume réserve, volume
magasin, etc.

 

Enceintes :
Elle
s
permettent la diffusion de la source dans une zone souhaitée. Elles sont le dernier maillon de la chaîne. La qualité sonore dépend essentiellement du choix des enceintes. Elles doivent être cohérentes avec le reste du système. Techniquement plusieurs choix sont possibles, ligne 100 volts, basse impédance, amplifiée dite active . Vous trouverez ci-dessous des exemples de câblage différents. Esthétiquement certains modèles peuvent être complètement dissimulés dans votre décoration sous forme de lampe, de tableau, de dalles de faux-plafonds.

 

  Les options

Microphones :
Plusieurs choix sont possibles, mais dans ce type d'application les microphones sur pupitre sont le plus souvent retenus. Certains postes exigent d'avoir les mains libres, dans ce cas on utilise les micros serre tête.

 

Lecteur Cassette :
Permet la diffusion de cassettes audio. On peut considérer comme option, toute source sonore telles que : Mini-Discs, micro HF, etc.

 

 
haut de page
LES GRANDES SURFACES


La mise en place d'un système de sonorisation dans une grande surface nécessite l'étude des mêmes contraintes,
mais les éléments à prendre en compte sont beaucoup
plus nombreux.

Déterminer les zones à sonoriser :
Surface de vente, étages, stocks, vestiaires, réfectoires, bureaux, salle des coffres, toilettes, couloirs, parkings, air de chargements sont autant d'espaces imposant des contraintes techniques différentes. Il faut également déterminer les endroits où il sera possible de raccorder un système de sonorisation indépendant pour les animations commerciales.

Attention : En fonction de la surface de votre établissement et de la capacité d'accueil du publique, la diffusion d'un message d'évacuation sera obligatoire. Il devra être audible partout dans l'établissement.

L'accès :
Indépendance des zones entre elles. Par exemple,
il faut prévoir que le responsable sécurité de votre magasin souhaitera passer une consigne particulière à un membre du personnel de la "zone de chargement", sans être entendu
par les clients du magasin. Vous pouvez aussi souhaiter
que les animations commerciales ne soient pas diffusées
dans les bureaux.

La variété du matériel :
En fonction des éléments déterminer ci-dessus un choix
de matériel s'imposera. Intérieur, extérieur, environnement bruyant, résistance aux projections, directivité, sont des
critères à prendre en compte pour un bon résultat final.

 

La Configuration Standard
Préampli

Options diverses : lecteur de messagerie numérique. Il se présente sous forme de module qui s'insère dans le préampli. De nombreuses autres options sont disponibles.

 

Amplis

Les amplificateurs : leur puissance est variable, elle est déterminée en fonction du nombre d'enceintes réparties par zones.

 

Les différents types d'enceintes
Imitation dalle de faux plafond
Encastrable de petite taille
Diffusion puissante pour l'extérieur
Projecteur de sons directifs

Encastrable standard

 

Suspension sphérique

 

Dans le cas d'un déclenchement incendie, toutes les sources sont coupées pour ne laisser la priorité qu'au message d'évacuation.

 

 
haut de page